LES LIEUX DE PLOARE par Jean-Alain LE GOFF 1ère partie : Le bourg et ses environs

Les cartes actuelles de Ploaré mentionnent toujours les quartiers ou rues de Véroury, Bréhuel, Croas Talud, Plomarc’h, Poul-lapic, Kerlien, et quelques autres encore à consonance bretonne. Pour les plus anciens natifs des environs ils évoquent des fermes disparues, des fontaines où l’on venait puiser l’eau ou encore des lavoirs fréquentés autrefois par les femmes du quartier. Cependant d’autres noms n’apparaissent plus sur les documents officiels, quelques-uns sont pourtant les derniers témoins d’une histoire qui a marqué ce territoire.

Certains de ces lieux oubliés nous sont révélés par les travaux de quelques prédécesseurs soucieux de perpétuer la mémoire locale, pour d’autres il faut se référer à d’anciennes archives vieilles parfois de 4 ou 5 siècles.

Après un travail de collectage et d’analyse de tous ces toponymes Jean Alain Le Goff est en mesure de nous proposer une déambulation dans le Ploaré des siècles passés à la recherche des origines possibles ou probables des noms de lieux des environs de l’ancien bourg.

Par d’autres articles à venir Jean Alain nous conduira plus loin dans la campagne ploariste.

< Télécharger le document >

Amis lecteurs, n’hésitez pas à travers ce blog (contact@douarou.com) à enrichir ce travail par vos commentaires, remarques ou précisions.

Cet article et tous ceux de Douarou peuvent être complétés ou rectifiés pour tenir compte de vos informations.