Les manoirs et villages de POULDERGAT et POULDAVID en 1681 – Leurs propriétaires et tenanciers – par Mikaël Le Bars

Le document téléchargeable ci-dessous nous donne les noms, village par village, des propriétaires et tenanciers de Pouldergat et Pouldavid en 1681, seuls les hommes sont mentionnés, c’était l’usage de l’époque…

Le document d’origine appartenait aux archives de la paroisse de Pouldergat, elles ont aujourd’hui disparu. La transcription a pu être faite grâce à une copie faite en 1780 par maitre Nicolas KERVAREC alors greffier des délibérations de la paroisse.

Il apparait que la plupart des patronymes mentionnés à la fin du XVIIème siècle sont encore portés aujourd’hui sur ce territoire. Dans quelques cas, les tenanciers actuels des lieux sont les descendants directs, sans interruption, de ceux de cette époque, 340 ans plus tard.

L’orthographe des noms des villages et des personnes peut varier par rapport à l’actuelle ; en cette fin de XVIIème siècle l’écriture des noms propres était encore loin d’être figée.

Bien que parfois appelées « manoirs » sur certains documents, les « lieux nobles » ne sont pas des manoirs au sens résidentiel mais des démembrements de possessions seigneuriales voisines. Ces lieux bénéficiaient de certains privilèges, en particulier celui de ne pas payer d’impôts fonciers. D’où parfois l’empressement de certains propriétaires à qualifier leurs terres de « nobles », cela a pu donner lieu à des procès comme au XVIIIème siècle pour Kervarlé-Créis et Lannogat.

< TELECHARGER LE DOCUMENT >

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.