Pouldergat – Deux haches du Néolithique

Voici 2 outils probablement utilisés par les premiers « cultivateurs » de Pouldergat. Ils nous viennent du Néolithique, de 3 à 5 millénaires avant JC, époque où les hommes de notre région se sont sédentarisés et sont devenus des « habitants de quelque part ».

Mais avant de vivre de cette terre il a d’abord fallu la déboiser, la défricher et la labourer, avant de semer les premières graines de céréales venues progressivement du Moyen-Orient. La sédentarisation a aussi permis l’élevage des animaux qui allaient nous accompagner jusqu’à aujourd’hui. Ces objets témoignent de cette époque.

La hache en silex a sans doute servi à l’abattage d’arbres ou au travail du bois, elle semble taillée dans un galet en silex gris du même type que ceux qu’on trouve sur les côtes de la baie d’Audierne. La petite hache verte, quant à elle, parait être en fibrolithe. La présence de plusieurs gisements de ce minéral est avérée dans le Léon et des affleurements existeraient dans le sud du Finistère.

Les utilisateurs de ces outils sont de ceux qui ont forgé les premiers maillons de la longue chaine qui relie toujours, générations après générations, tous les paysans qui ont vécu de cette terre et qui l’ont fait vivre.

Ces objets sont bien évidemment la propriété de leurs découvreurs mais l’histoire qu’ils nous racontent appartient à notre patrimoine commun et vaut à ce titre d’être partagé. Merci à ces découvreurs ou à leurs enfants de nous présenter ces premiers témoins de notre histoire.

Cliquez sur l’image pour zoomer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *