Au début de 16ème siècle le seigneur de Kerguélennen (actuel.Kerguélen) en Pouldergat tenait son manoir, et quelques autres villages, en arrière-fief de l’ancienne seigneurie de Coëtmorvan en Mahalon. Cependant il tenait aussi un autre domaine, plus vaste, qui relevait directement des ducs et duchesses de Bretagne, puis des rois de France après François 1er.
Ce domaine comprenait le manoir de Kerstrat en Pouldergat ainsi que des terres situées au bourg et dans de nombreux villages ; Kervarlé Hor, Lisirvi-vihan, Kerveur, Kerhomen, Keremblévec, Jaguidy, Kerdalaé, Kerriou, Kerguéréon, Kerguesten, Kerloës en Gourlizon, Le Reuniat en Tréboul et Kerouanec en Poullan.
Il s’étendait aussi à plusieurs autres villages du Cap-Sizun et du Cap-Caval ; à Mahalon/Guiler (Kergaradec), Meilars (Penhesquen, Kerveur, Corn Bernard, Quillianec, Le Roziou), Esquibien (Landesquina, act. Primelin), Cléden (Kertanguy, Kerguen), Landudec (Kergoff, Kerohan), Plovan (Kerlaben, Kervouyen), Peumerit (Lambrat, Lostérec, Le Cosquer, Kerodérec, Penfrat), Plomeur (Kervénec, Kerléguer) et Loctudy (Rosquerneau).
C’est à ce titre qu’Alain de Kerguélennen et Françoise de Kerouant, sa femme, furent amenés en 1539 à faire rédiger un minu. Par cet acte officiel ils déclaraient au roi François 1er, pour son fils Henri héritier du duché, l’état de leurs revenus, possessions et privilèges, et ceci sous la juridiction de Quimper. Ce document est aujourd’hui conservé aux Archives Départementales de Loire-Atlantique à Nantes. Sa transcription, dans l’écriture de l’époque, est à lire sous le lien ci-dessous, elle liste tous les villages concernés par la déclaration et les noms de leurs tenanciers. Elle nous renseigne aussi sur certaines productions agricoles de l’époque et donne des indications intéressantes à caractère toponymique.