Le village de BODROC’H en Ploaré

Le domaine du village de BODROC’H a été l’un des plus importants de Ploaré par son étendue, ses 25 hectares se déployaient au sud de l’embouchure de la rivière du Ry, entre le village de Kerstrat et le littoral. Ses habitants l’ont abandonné probablement dès la fin du XVIIème siècle, aujourd’hui seule une plaque de rue du quartier du Ry nous rappelle le nom de l’endroit.

Dans l’article en annexe nous allons voir que plusieurs documents des derniers siècles mentionnent le village de BODROC’H, ses exploitants et ses propriétaires, parmi ces derniers il y eut le docteur LAENNEC de Kerlouarnec. Après l’abandon du village, les terres ont été exploitées par des cultivateurs du Ry et de Kerguilliguy en Kerlaz et de Kerstrat en Ploaré. A partir de la fin du XIXème siècle l’endroit à été progressivement lotis et a pris le nom de la rivière et de la plage voisine, Le Ry.

< OUVRIR LE DOCUMENT >

Il est heureux que la municipalité de Douarnenez ait choisi d’ancrer le quartier du Ry dans son histoire en donnant à l’une de ses voies le nom de BODROC’H. Un exemple à suivre pour les communes qui parfois, par méconnaissance ou par volonté de banalisation, délaissent les noms préexistants pour les remplacer par des noms « hors sol », niant de ce fait l’identité des lieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *