Les « grands chemins » du Pays douarneniste au Cap-Caval avant le 19ème siècle

Aujourd’hui, la principale liaison routière entre Douarnenez et le Pays bigouden est la D143. Elle passe par Pouldavid et les bourgs de Pouldergat et Landudec, cet itinéraire n’est cependant pas très ancien.

Plusieurs documents datant du 17ème au 19ème siècle mentionnent d’autres « grand chemins » conduisant du Pays douarneniste à l’ancien Cap-Caval, notamment vers Pont-L’Abbé, Guiler-sur-Goyen et La Trinité en Plozévet. Ces anciennes routes n’existent plus aujourd’hui, du moins sur toute leur longueur, et leur ancienneté est difficile à préciser. Si leur fréquentation est avérée au 17ème siècle, plusieurs indices laissent penser qu’elles pourraient avoir une origine bien plus lointaine, gallo-romaine voire gauloise.

Le document en lien ci-dessous retrace, sur le territoire de Pouldergat et ses environs, les itinéraires de trois de ces anciennes voies.

  • De Douarnenez/Pouldavid à Pont-L’Abbé
  • De Pouldavid à Guiler-sur-Goyen.
  • De Pouldavid à La Trinité en Plozévet

Le document tente également de comprendre pourquoi un chemin situé à près de 10 km de la mer, près du village de Guerveur en Pouldergat, fut nommé autrefois « Hent an verdaydy », c’est-à-dire « le chemin des marins ».

Enfin, il propose une interprétation du texte gravé sur une pierre d’une maison de Pouldavid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *