– Le saint de la fontaine du bourg de Pouldergat –
L’ancienne fontaine du bourg était située à l’emplacement du lavoir communal de Pouldergat, rue Ar Ster. Ce qui subsiste du monument est actuellement encastré dans un muret au sud de cet espace.
[Voir article sur DOUAROU.com : « Le lavoir et la fontaine St Prim à Pouldergat»
du 02 août 2025].
La niche de la fontaine renferme une sculpture en bois représentant un religieux. À Pouldergat on ne sait pas grand-chose de ce personnage, si ce n’est qu’il se nomme sant Prim (saint Prime). Localement, la perpétuation de sa mémoire est uniquement orale. Il n’y est honoré par aucune fête, pardon ou célébration. Il ne l’est d’ailleurs pas davantage dans le reste de la Bretagne. Habituellement d’une grande discrétion, il a fait parler de lui au moins à deux reprises, lors de mystérieuses disparitions dans les années 1970/90. Mais à chaque fois il est revenu, fidèle à son petit coin de fraîcheur, près du lavoir.
Certaines versions de Buhez ar zent – le livre qui relate la vie des saints du calendrier breton – mentionnent à la date du 9 juin « Sant Prim ha sant Felisian, merzerien ». D’après l’hagiographie, Primus et Félicianus sont deux frères romains convertis au christianisme. Après avoir refusé de renier leur foi, ils ont été soumis à diverses sortes de torture, puis décapités à Rome en 287.
Au-delà de Pouldergat, Saint Prime est honoré dans quelques autres lieux d’Europe ; en Italie, dans le sud de la France et en Allemagne. On y trouve des églises, des oratoires, des chapelles et aussi une fontaine à son nom. Sa présence en Bretagne paraît donc quelque peu exotique.

En examinant sa statuette en bois, on remarque toutefois que Prim « le Pouldergatois », ne ressemble pas à la représentation habituelle d’un martyr romain du IIIème siècle. Ses attributs évoquent davantage un autre saint plus commun chez nous, originaire du Pays de Galles et honoré dans plusieurs paroisses de Cornouaille.

L’article en lien ci-dessous propose, à travers un parcours patrimonial, d’explorer les lieux en Europe consacrés à saint Prime le Romain, ainsi qu’à ce saint gallois — faiseur de pluie, dit-on — dont le nom commence également par « Prim ». Au terme de ces explorations, nous tenterons de cerner l’identité du mystérieux saint Prim de Pouldergat.